VILLE DURABLE, AMÉNAGEMENT ET CONSTRUCTION DURABLE
Historique
Depuis 1995, le ministre chargé de l’environnement est, au sein du gouvernement, responsable de la politique des paysages. Il en a défini les axes, que ses services, direction de l’habitat, de la nature et des paysages et directions régionales de l’environnement, mettent en œuvre au côté des autres services intervenant dans l’aménagement de l’espace. Pour autant, l’environnement n’est pas l’unique intervenant sur les paysages. Tous y participent : citoyens, élus, techniciens, administrations.
Qu’il soit sauvage, paysan ou citadin, remarquable ou quotidien, hérité du passé ou contemporain, le paysage participe pleinement du cadre de vie, comme le souligne la convention européenne du paysage.
La politique des paysages a pour objectif général de « préserver durablement la diversité des paysages français ».
– Paysage et administration – 2005
La Convention Européenne du Paysage
La convention européenne du paysage est un traité inscrit dans le cadre du Conseil de l’Europe. Cette instance est plus large que l’Union européenne, 47 États en sont membres contre 28 pour l’Union. Le Conseil de l’Europe n’a pas autorité sur les États parties, aussi cette convention est-elle l’expression d’un accord volontaire entre les États alors que les directives de l’Union européenne émanent d’une autorité supra nationale et s’imposent aux États.
L’article 11 de la Convention européenne du paysage institue un Prix du paysage du Conseil de l’Europe qui distingue « les collectivités locales et régionales et leurs groupements qui, dans le cadre de la politique de paysage d’une Partie à la présente Convention, ont mis en œuvre une politique ou des mesures visant la protection, la gestion et/ou l’aménagement durable de leurs paysages, faisant la preuve d’une efficacité durable et pouvant ainsi servir d’exemple aux autres collectivités territoriales européennes. » Le premier lauréat de ce prix est le Parc de la Deûle, dont la réalisation a été confiée par la Métropole Lilloise à Jacques Simon, Jean-Noël Capart et Yves Hubert.
Consultez :
Le Conseil National du Paysage
- le premier sur la publicité et les entrées de ville (avec notamment l’urbanisme commercial),
- le deuxième sur les paysages et l’énergie (développement des énergies renouvelables, rénovation thermique des bâtiments…),
- le dernier sur la biodiversité et les paysages (ce qui comprend les questions de nature en ville ou de trame verte et bleue).
Le Conseil national du paysage s’est réuni à l’issue de ces trois ateliers le 21 juillet 2009. Le compte rendu est disponible.