Un broyeur pour fabriquer un bon compost
Grâce au compostage des végétaux, vous allez restituer à la terre les éléments fertilisants et les oligo-éléments indispensables au bon développement de vos plantes.
Correctement broyés, mélangés et aérés, les branchages, les tiges de fleurs et les autres résidus organiques du jardin se décomposent et se transforment en un amendement organique naturel qui enrichit votre sol, le compost.
10 règles d’or pour un bon compost
1. Placez votre composteur à l’ombre ou à mi-ombre (car les êtres vivants qui transforment les déchets en compost apprécient le frais et l’humidité!), et pas trop loin de la maison…
2. N’installez-pas le tas de compost sur un support en pierre, en béton, etc. Le compost a besoin d’une « connexion à la terre » afin que les vers de terre et les micro-organismes puissent y pénétrer.
3. Le compost a besoin d’air. Assurez-vous que votre silo comporte des trous sur toute la hauteur pour l’aération.
4. Couvrez votre compost. Sans cela, la pluie le lessive et disperse ses éléments fertilisants ; le soleil le dessèche et éloigne les êtres vivants qui le transforment.
5. Equilibrez au mieux vos apports, en alternant l’humide et le sec (gazon / branchages ; restes de cuisine / feuilles mortes…)
6. Mélangez régulièrement votre compost. Les matériaux grossièrement broyés doivent être mis au contact des matières plus fines, comme les feuilles ou les déchets de cuisine, pour que la décomposition s’opère efficacement.
7. Les vers de terre sont les amis de votre tas de compost ; ils sont attirés par les pelures d’oignon, les restes de ciboulette, le marc de café, le thé…
8. N’épandez qu’une fine couche d’herbe coupée à la fois. Il y a risque de pourriture.
9. Ne laissez pas les déchets ménagers en surface, car ils attirent les animaux : incorporez-les ou couvrez-les d’une fine couche de terre.
10. S’il fait chaud et sec, humidifiez votre compost : les micro-organismes ont besoin d’humidité.
Compostage de surface